Pour trouver la location de vos rêves, il est important de planifier soigneusement votre recherche et de préparer un dossier de location solide. Définir clairement vos besoins en termes de superficie, de nombre de pièces, etc. ainsi que vos préférences en matière de proximité des commerces, de cadre de vie, de budget et de critères de recherche, vous aidera à gagner du temps précieux dans votre quête de la location idéale.
un garant rassure le propriétaire
Pour protéger leurs revenus locatifs, la majorité des propriétaires demandent à leurs locataires de fournir un garant. Ce dernier s'engage à payer le(s) loyer(s) en cas de difficulté de la part du locataire. Comment trouver un garant et comment faire face à l'absence de garant ? Nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin.
Les différentes formes de garantie
Il existe deux types de garanties : la caution simple et la caution solidaire. Dans le cas de la caution simple, en cas de défaut de paiement, le propriétaire doit d'abord s'adresser au locataire avant de se tourner vers le garant. Cependant, avec une caution solidaire, le propriétaire peut directement solliciter le garant pour rembourser la dette locative, sans avoir à s'adresser au locataire préalablement. Cette forme de garantie est la plus couramment choisie par les propriétaires.
Formalisation et détail du cautionnement Il est important de formaliser par écrit le cautionnement et de préciser les modalités de celui-ci, notamment en ce qui concerne les loyers, les charges, les taxes, les réparations locatives, les indemnités d'occupation et les intérêts.
La caution bancaire
Vous n'avez pas de garant mais si le propriétaire exige une caution ? Dans ce cas vous pouvez, avec son accord, contacter votre banque pour souscrire une caution bancaire. C'est bien entendu soumis à votre situation. La banque bloquera sur un compte une somme correspondant à plusieurs mois de loyer et votre propriétaire pourra, en cas d’impayés, récupérer le montant dû, en actionnant cette caution bancaire.